La marque de brûlure qui se trouve sur notre peau peut être très inesthétique, surtout lorsqu’elle se trouve dans une zone visible. Mais elle peut également créer de véritables complexes. C’est pourquoi, il est essentiel de s’en débarrasser rapidement. Pour vous aider, voici quelques conseils et astuces.
Quel type de brûlure peut laisser des marques sur la peau ?
Tout d’abord, sachez qu’il existe trois catégories de brûlures. Elles sont classées selon leur gravité.
Premièrement, la brûlure de premier degré qui ne forme aucune cloque et qui n’est douloureuse que pendant quelques jours seulement. Elle peut être traitée à la maison.
Deuxièmement, la brûlure de second degré qui forme une cloque, avec une peau rosâtre. Il faut environ une semaine et plus pour que la plaie guérisse.
Troisièmement, la brûlure de troisième degré, quand la peau devient blanche ou violette. Elle laisse souvent des marques même après s’être cicatrisée. Dans ce cas, se rendre chez un médecin est nécessaire.
Se débarrasser d’une marque de brûlure sur la peau : que faire ?
Il existe plusieurs moyens qui pourraient vous aider à vous débarrasser d’une marque de brûlure sur votre peau.
Les différents remèdes naturels
Pour se débarrasser d’une marque de brûlure sur la peau rapidement, il n’y a rien de plus économique que d’utiliser des soins naturels. De plus, ces remèdes n’ont aucun effet secondaire.
Voici quelques remèdes que vous pouvez utiliser :
- Les huiles essentielles telles que l’huile de lavande, l’huile d’hélichryse, etc.
- Les huiles végétales telles que l’huile d’argan, l’huile d’avocat, l’huile de sésame, etc.
- Le gel d’aloe vera,
- L’argile verte,
- Le miel,
- Le jus de carotte,
- L’oignon,
- etc.
Pour l’utiliser, il suffit juste de masser la zone à traiter avec le produit choisi et d’attendre qu’il sèche complètement avant de rincer à l’eau tiède. Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons de l’appliquer tous les jours, si possible.
Les crèmes
Il existe également des crèmes qui vous aident à vous débarrasser d’une marque de brûlure rapidement. Vous pouvez les acheter auprès de la pharmacie ou d’un magasin de produits cosmétiques.
Lorsque vous utilisez ces crèmes, il faut d’abord désinfecter la marque à l’aide d’une solution antibactérienne adaptée. C’est seulement après que vous pouvez appliquer le produit choisi en massant délicatement la zone à traiter pour que la solution puisse pénétrer dans la peau. Et pour plus d’efficacité, nous vous conseillons d’appliquer la crème deux à trois fois par jour.
A noter que ces crèmes sont également parfaites pour avoir une peau propre et nette.
Quelques astuces pour limiter l’apparition de marque de brûlure après être brûlé la peau
Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à limiter l’apparition des marques après s’être brûlé.
- Contactez un médecin le plus vite possible. Celui-ci peut vous conseiller, vous prescrire des corps gras à appliquer sur la brûlure. Ces corps gras vont permettre à votre peau de se régénérer rapidement.
- Appliquez une lotion cicatrisante.
- Évitez d’exposer la brûlure au soleil, même si vous souhaitez avoir une peau hâlée toute l’année.
- Refroidir la zone brûlée pendant une quinzaine de minutes environ sous une eau à 15°. Cela limite l’étendue de l’inflammation.
- Nettoyez la plaie régulièrement.